[J’ai testé] Comment ajouter l’aimant sur la pâte polymère pour créer un magnet ?

Je vous ai déjà présenté mes magnets cœurs et mes magnets ronds dans deux précédents articles. Aujourd’hui, je vous montre l’envers du décor !

Sur cet exemple, la finition de l’arrière n’est pas très propre… Comme c’est une partie jamais visible, je ne me suis pas trop appliquée, j’étais plus concentrée sur mon imitation de vagues (qui demande d’ailleurs elle aussi une amélioration). Bref, là n’est pas le sujet. Pour les magnets cœurs j’ai tout simplement collé l’aimant après cuisson. Ça a le gros avantage d’être facile et rapide. Par contre j’aime moins le fait que l’aimant soit visible de profil, que le magnet ait un espace entre lui et le support.

Pâte polymère, vue arrière du magnet coeur océan pour montrer la fixation de l'aimant
Arrière du magnet cœur océan (Le jardin de Lys 2015).

J’avais déjà testé d’incruster l’aimant dans la pâte avant cuisson pour faire les deux chats noirs. Le résultat est superbe, par contre j’en garde un souvenir de galère…
Modeler puis insérer l’aimant = déformation.
Re-modelage = pâte qui n’est plus jointive à l’aimant.

Pâte polymère, chats noirs aux yeux bleus, aimantés
Magnets chats (Le jardin de Lys 2013).

Pour les derniers aimants ronds, j’ai donc voulu tester une autre technique. J’ai réalisé deux disques verts de même diamètre. Pour l’épaisseur, seule celle du disque inférieur compte : elle doit être approximativement égale à celle de l’aimant. Je n’avais pas d’emporte-pièce à la bonne dimension alors j’ai tracé le contour de l’aimant et j’ai évidé le centre de mon disque inférieur. Il suffit ensuite de superposer les deux disques et de placer l’aimant, puis de faire le décor sur la face supérieur. Et voilà le tour est joué !

Pâte polymère, vue arrière du magnet rond arum pour montrer l'inscrutation de l'aimant
Arrière du magnet rond arum (2015).

Je ne sais pas si ça s’adapte à toutes les formes de magnets, mais j’aime beaucoup cette technique, intermédiaire aux deux précédentes, qui est assez simple à mettre en place finalement mais qui donne un rendu comme je le veux, bien à plat contre le support.

Et vous, comment faites-vous vos magnets ?

5 réflexions sur “[J’ai testé] Comment ajouter l’aimant sur la pâte polymère pour créer un magnet ?

    1. Bonjour. Pour l’aimant incrusté sur pâte crue, pas de colle ça tient tout seul. Sur la pâte cuite j’utilise de la super glue Loctite mais je pense que d’autres colles peuvent fonctionner.

  1. Bonjour à tous moi j’achète mes aimants sur un site spécialisé “Supermagnete” de plusieurs diamètres selon la taille que je veux fabriquer. Moi j’utilise ceux en ferrite cat meilleure résistance à la chaleur pour la cuisson face aux aimants en neodyme beaucoup plus puissant mais aussi plus cher. J’essaye d’incruster l’aimant tout de suite sur la forme principale et je modèle ou rajoute après en ne touchant presque plus à la base en travaillant bien à plat les magnets sont parfait bien lisse derrière. Je peux vous dire s envoyer des photos si vous me donner une adresse. 🙂

Laisser un commentaire