Outils de modelage Sculpey

J’ai commencé la pâte polymère avec l’outil 5-en-1 de Sculpey : il s’agit d’un manche dont on peut changer l’embout qui tient par aimantation. Il y en a trois en métal (une lame, une pointe, une sphère) et deux en caoutchouc (une pointe conique et une pointe biseautée). Il y a un support avec 5 emplacements pour stocker les embouts. La lame et la pointe ont chacun un capuchon en plastique pour éviter de se blesser lorsqu’on ne les utilise pas.

Outils Sculpey, manche aimanté avec ses cinq embouts
Outils Sculpey (2015).

C’est un outil vraiment pratique ! J’utilise surtout les embouts en caoutchouc, et principalement la pointe biseautée qui est parfaite pour lisser et effacer les petits défauts. Cependant j’ai réussi à l’abîmer en l’utilisant sur de la pâte crue plutôt dure, donc j’ai un coin qui est déformé et laisse des traces moches au lieu de bien lisser.

Zoom sur l'embout biseau Sculpey
Zoom sur l’embout biseau Sculpey (2015), une face abimée présentant un bourrelet.
Zoom sur l'embout biseau Sculpey
Zoom sur l’embout biseau Sculpey (2015), l’autre face du même embout plutôt tordue.

La pointe conique est très sympa aussi pour faire des creux, surtout dans des petites billes de pâte, avec un fond très marqué par la pointe. Petit inconvénient, il y a une ligne de caoutchouc en sur-épaisseur de part et d’autre (l’embout est fait de deux moitiés assemblées), ce qui laisse une trace parfois dérangeante selon ce que l’on fait.

Zoom sur l'embout conique Sculpey
Zoom sur l’embout conique Sculpey (2015).

L’embout sphère est parfait pour faire des creux bien réguliers et lisses.

J’utilise peu la pointe car je possède des aiguilles qui m’évitent de changer souvent l’embout du manche.

La lame est très particulière, je l’ai utilisée quand j’ai cassé mon scalpel et je ne l’ai pas trouvée pratique pour couper des morceaux de pâte. C’est une lame très épaisse dont la partie coupante est biseautée sur une face. Je pense qu’elle se prête plus à des découpes particulières, pour donner un bord biseauté à la pâte, pour faire des empreintes ou autres. Pour des découpes droites et nettes il vaut mieux opter pour une lame format bande ou pour un scalpel ou cutter.

Et vous, avez-vous déjà ces outils et qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire