Face à la diversité des emporte-pièces dans les rayons de loisirs créatifs, je me demandais si la marque et donc le prix influaient vraiment sur la qualité ou s’il s’agissait seulement d’une question de solidité de l’accessoire.Ne sachant pas trop, j’ai opté pour le moins cher pour mon premier achat : un lot de 12 mini emporte-pièces DTM formes géométriques (deux tailles : 10-20 mm et 8-14 mm ; 2 ronds, 2 carrés, 2 triangles, 2 losanges, 2 ovales, 2 gouttes).

- Avantage : les bords sont recourbés sur un côté, ce qui fait moins mal en appuyant dessus.
- Inconvénient : la bande de métal se superpose au niveau de la fermeture de la forme (2e photo, le cercle) ce qui laisse une trace bien nette de jointure dans la pâte polymère et qu’il faut donc ensuite effacer. Sur l’autre bord il y a une encoche qui permet d’éviter la superposition, mais comme c’est le côté sur lequel on doit appuyer les deux extrémités de la bande ne sont pas jointives (1ère photo, l’ovale en haut du lot), donc il n’est pas possible d’utiliser ce côté pour tailler la pâte polymère à moins de repasser derrière pour corriger la mauvaise découpe (sans compter que le bord est plus large donc il restera une pellicule fine de pâte à enlever aussi).
Et second inconvénient : les emporte-pièces sont mal assemblés. Mon petit cercle était de biais et ne taillait la pâte que sur deux tiers de son périmètre, j’ai dû couper le bout qui dépassait avec une pince coupante.

Un peu déçue, la fois suivante j’ai opté pour un lot de la marque Efco “fleurs et feuilles” : 12 emporte-pièces entre 1,8 et 4,7 cm (3 fleurs à pétales rondes, 3 fleurs à pétales pointues, 3 feuilles, 3 gouttes). Précisons que la boîte ne ferme pas correctement, le couvercle se pose et ne se clipse pas.

- Avantage : sur un côté la bande se superpose, sur l’autre coté il y a une encoche pour que les extrémités soient bien jointives. Il n’y a pas d’interstice ce qui permet une découpe parfaite de la pâte sans trou ni marche. Et si les extrémités ne sont pas parfaitement alignées, un coup de pince plate et c’est parfait !
- Inconvénients : le métal étant très fin, ça fait mal aux doigts et il vaut mieux utiliser un objet pour appuyer sur l’emporte-pièce. Petit défaut : certains emporte-pièces fleurs étaient un peu déformés (s’inscrivaient dans un ovale plutôt que dans un cercle) mais en appuyant délicatement sur les faces la bonne forme se refait très bien.




Et vous, quels sont les emporte-pièces que vous achetez ? Quels sont vos préférés ?