[Fiche pratique] Qu’est-ce que la pâte polymère ?

La pâte polymère est une pâte à modeler à base de plastique qui durcit après cuisson au four (processus de polymérisation). Elle devient alors solide et résistante à l’eau.

Il existe plusieurs marques de pâte polymère déclinées elles-mêmes en plusieurs gammes : Fimo, Sculpey, Cernit, Patati patata, Kato. Elles se distinguent principalement par leur consistance, mais aussi par leurs couleurs et effets. On peut mélanger certaines marques entre elles sans problème, cependant il faut faire attention aux recommandations de cuisson (temps et température) qui peuvent être différentes. Outre les soucis matériels : objet qui brunit ou noircit, qui se fragilise… On crée des vapeurs toxiques.

Il y a une polémique sur la toxicité de la Fimo qui traine sur le web. Il est exact que cette pâte contenait des phtalates jusqu’en 2006 mais ils ont été retirés de la recette depuis ! Après, et c’est mon avis, ça reste du plastique et ce n’est certainement pas bon d’en manger, de s’en mettre dans les yeux ou d’en respirer les vapeurs de cuisson. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si bien sûr, une flopée de produits ménagers qu’on utilise régulièrement sans se poser trop de questions.

D’un point de vue pratique, la pâte polymère est un matériau fantastique car la limite est presque uniquement l’imagination. On peut faire pratiquement tout ce qu’on veut (bijoux, accessoires, objets déco, figurines…). On peut la modeler à la main ou utiliser des outils (lames, emporte-pièces, textures avec des plaques ou avec d’autres matériaux…), on peut y mélanger des poudres, des encres, la peindre, on peut jouer avec les techniques pour faire des motifs plus ou moins fins, on peut la laisser brute, la poncer, la vernir ou la lustrer. Bref la liste des possibilités est infinie.

Pour en savoir plus, consultez mes fiches pratiques.

Laisser un commentaire