[Fiche pratique] Les poudres pour pâte polymère

Les poudres sont tellement nombreuses que je ne pourrais pas toutes les lister. On les utilise principalement pour colorer dans la masse une pâte polymère blanche, translucide ou liquide, ou pour réaliser des effets particuliers en surface, en les mélangeant avec du vernis, en décoration sur les créations gourmandes, etc.

/!\ Attention en les utilisant. Certaines sont très volatiles, ce qui est dommage pour le gaspillage mais surtout mauvais pour les yeux et les narines !
Pour arriver à bien mélanger votre poudre à votre pâte solide, il faut d’abord la mélanger à quelques gouttes de polymère liquide, comme c’est expliqué sur Parole de Pâte.
Quelle que soit la poudre ou équivalent que vous choisissez, vérifiez juste si ça peut passer au four ou non (réaction physique, changement de couleur) pour savoir à quel moment de création vous pouvez les utiliser.

Les poudres à effet métallique ou irisé

Elles s’étalent au pinceau ou au doigt sur de la pâte crue. Elles se mélangent bien avec la polymère liquide et les peintures acryliques.
Elles existent dans une grande gamme de couleurs variées, la marque la plus connue, à base de micas, est la Pigments Pearl ex de Jacquard.

polymere_pearlex_nuancier
Sur Parole de Pâte (fr)
nuancier

Par Tewee (fr & en)
en surface

Les poudres à embosser (embossing powder)

Il s’agit d’une résine synthétique en poudre qui fond en sous l’effet de la chaleur. A l’origine, elle est utilisée dans l’art du papier pour la technique de l’embossage : on utilise une encre à séchage lent pour dessiner ou tamponner sur un papier, on déverse ensuite de la poudre à embosser qui va adhérer aux surfaces encrées (attention ça s’enlève facilement), on récupère le surplus de poudre. Il faut ensuite chauffer la zone pour faire fondre la poudre qui va créer un léger relief glacé plus ou moins uniforme. On peut utiliser une plaque de cuisson, un fer à repasser, un grille-pain, un four, toujours à distance en faisant attention à ne brûler ni le papier ni soi-même et à ne pas coller de la poudre fondue sur les appareils. Mais le plus simple reste l’outil spécifique : l’embosseur thermique ou pistolet chauffant à embosser.

On trouve ces poudres au rayon scrapbooking. Elles peuvent être transparentes ou colorées, métallisées ou mates. On peut les mélanger à la pâte crue, on peut les appliquer sur une surface crue (attention ça adhère tout seul), ou bien l’appliquer sur de la pâte cuite grâce à une encre ou un vernis.

polymer_embossing_powder
Sur Polymer Clay Web (en)

Les poudres effet faux sucre

Exemple de faux sucre sur La petite épicerie.

La poudre de flocage ou effet velours (flocking powder)

Elle permet de faire la barbe-à-papa, la peau du kiwi, le pelage des animaux, etc.
Pour en savoir plus, je vous propose de lire la présentation sur les utilisations de la poudre velours dans tous les domaines créatifs qu’a faite Diddlindsey et qui est très complète.

polymer_flocking_powder
Sur Polymer Clay Web (en)

Les pastels secs

Tendres et friables, on les réduit en poudre en grattant le bâton de pastel avec une lame. Ils teintent très bien la pâte en masse mais s’utilisent aussi beaucoup en surface pour donner un aspect “doré de cuisson” aux créations gourmandes. On applique la poudre de pastel sur pâte crue pour qu’elle adhère. En prenant un peu de poudre sur le doigt et en enlevant l’excédant on peut en mettre sur les reliefs en passant tout simplement le doigt dessus. En ayant trop de poudre sur le doigt, on risque d’en mettre aussi dans les creux. On peut aussi l’appliquer sur une surface lisse. On peut intensifier la teinte en faisant plusieurs couches ou créer des dégradés en appliquant plusieurs couleurs. Il faut vernir la création après cuisson pour protéger et donc fixer la poudre. Plus rapide d’application que la peinture acrylique, le rendu est différent, plus doux.

polymere_pastel
Sur Les Ethiopiques (fr)
en surface

Les pastels gras ou à l’huile

Râpés comme les pastels secs, on peut mélanger les fragments dans la masse, dans de la pâte transparente ou de la polymère liquide, mais le rendu est moins homogène qu’avec les pastels secs.
On peut aussi crayonner la pâte cuite et estomper avec le doigt pour obtenir un effet patiné.

Les ocres

polymere_ocre
Sur Parole de Pâte (fr)

Le sable (sand)

/!\ Éviter d’utiliser la machine à pâte pour un mélange contenant du sable, les grains rayent la machine.

Qu’il soit naturel ou coloré, le sable se mélange très bien à la pâte polymère crue.

Pâte polymère, socle du porte-encens dynamite
Ce que j’ai testé (fr & en)
sable de plage
polymere_sable_encre
Sur Parole de Pâte (fr)
sable de plage et encres
polymer_sand
Sur Polymer Clay Web (en)
sable coloré

Le henné

polymere_henne
Sur Parole de Pâte (fr)

Le maquillage

On utilise les fards à paupières.

polymere_fard_paupieres
Sur Parole de Pâte (fr)

Les paillettes et flocons (glitters and flakes)

polymer_glitter
Ultrafine Glitter Collection – “Anodized” by EJR Beads (en)
polymer_glitter
Sur Make it with me (en)
mélange de paillettes et poudre à embosser

Les épices (spices)

Le poivre, le café moulu ou concassé (oui je sais ce n’est pas une épice !) et les épices aux couleurs intenses (paprika, curcuma, colombo, etc.) fonctionnent bien en mélange.

polymere_epices
Idées de papillon (fr)
avec pâte translucide

Les fleurs et les herbes (flowers and herbs)

Ce ne sont pas à proprement parler des poudres mais le rendu est similaire, surtout quand elles sont en miettes.

polymere_fleur
Sur Polymer Clay Web (en) avec des fleurs sèches
polymere_fleur
Sur Idées de papillon (fr) avec des fleurs fraîches
polymere_fleur
Sur Idées de papillon (fr) avec des fleurs fraîches

Le sel et le sucre

On ne les utilise pas en mélange mais en surface pour texturer la pâte. Variez les grosseurs de grains pour obtenir des rendus différents. On préfère utiliser le sel qui ne réagit pas à la cuisson, contrairement au sucre qui peut fondre voire caraméliser. Il suffit de laisser tremper la création dans de l’eau chaude après cuisson pour dissoudre les résidus de sel ou de sucre.

Laisser un commentaire