[Fiche pratique] Les encres pour pâte polymère

Pour qu’une encre soit compatible avec la pâte polymère, il faut qu’elle soit à base d’alcool et non d’eau. Les encres peuvent s’utiliser dans la masse (pour teinter de la pâte blanche, transparente ou liquide) ou en surface, sur de la pâte crue ou cuite. Attention les encres peuvent être plus ou moins couvrantes, ce qui peut rendre la pâte polymère transparente plus opaque. Trois choses à penser :

  • Bien remuer le flacon d’encre avant utilisation : les pigments, surtout lorsque ce sont des micas, ont tendance à se déposer au fond du pot.
  • Les encres tachent : mettre des gants, faire attention aux vêtements, la surface de travail, la machine à pâte ou le rouleau…
  • Si vous appliquez les encres en surface, il ne faut pas poncer mais seulement vernir.

Les encres rendent particulièrement bien en association avec les feuilles d’argent, comme le montrent les exemples ci-dessous. Vous pouvez utiliser les encres directement du flacon (attention, ça peut couler vite !), les étaler avec un pinceau… Il existe des diluants vendus par chaque marque afin d’éclaircir les teintes ou faire des effets (marbrures, éclaboussures).

Les encres s’éclaircissent généralement à la cuisson. D’ailleurs, la couleur dans le flacon et la couleur étalée ne rend pas toujours pareil. Pour vous aider dans vos choix, aller voir les nuanciers de Cristalline.

Les encres Piñata

C’est la marque la plus réputée dans le milieu de la pâte polymère. C’est une encre à base d’alcool et transparente qui devient indélébile et résistante à l’humidité après séchage. Elle sèche en quelques minutes. Attention, forte odeur. Les couleurs sont miscibles entre elles. Vous pouvez éclaircir une teinte en ajoutant de l’alcool. Si l’encre est sèche sur votre support, vous pouvez utiliser de l’alcool pour lui enlever de la brillance.

Pinata_ceramique
Imitation céramique sur Parole de Pâte
pinata_craquele
Effet craquelé sur Perlissima Creations
pinata_texture
Avec texture sur L’atelier de Marie
pinata_pate_transparente
Avec de la pâte transparente sur Les Ethiopiques

Les encres Colorink

C’est une encre à base d’alcool, transparente et très brillante. Sèche complètement en 5h.

colorink
Par Pïnklily (fr & en)

Les encres Adirondack

C’est une encre à base d’alcool qui est inodore et transparente. Sèche rapidement.
Il existe un stylo à deux embouts que l’on peut remplir avec une ou des encres, quelqu’un a-t-il déjà testé avec la pâte polymère ?

adirondack
Sur Artistgirl’s Muse (en)
adirondack
Sur Artsy Clay (en)

Les encres Pearlescent

C’est une encre acrylique opaque. Ses micas lui donne un aspect nacré à reflets métalliques.

Les encres à séchage lent

Généralement sous forme de tampon-encreur, elles permettent d’encrer des surfaces, des tampons ou des textures pour utiliser les poudres à embosser ou directement sur la pâte crue ou cuite pour appliquer un motif.

Colorants pour savon

colorant_savon_polymere
Sur Afua Handmade (en)

 

2 réflexions sur “[Fiche pratique] Les encres pour pâte polymère

    1. Non je n’ai pas testé, je n’en ai pas sous la main. Et je n’y aurais jamais pensé non plus, c’est pour ça que j’ai noté l’idée ! ^^

Laisser un commentaire