Décoration en Window Color

Cela fait bien longtemps que je connais la peinture Window Color : il s’agit d’une peinture qui est repositionnable après séchage car elle forme une pellicule plastique. C’est très pratique pour décorer les carreaux d’une salle de bain ou les fenêtres. Cependant, le soleil dessèche complètement la peinture, elle s’enlève difficilement et en miettes après quelques années sur une vitre. L’assouplir avec de l’eau chaude peut aider à retirer le décor.Enfin bref, j’ai réalisé, pour la salle de bain de mon chéri, une série de Space Invaders et une série de pièces de Tetris. Le rendu n’est pas très joli, mais mes flacons avaient plus de dix ans et la peinture n’était donc plus aussi fluide.

J’ai dessiné les modèles sur une feuille à petits carreaux que j’ai glissé sous une feuille plastique (de l’emballage un peu épais). Ensuite j’ai tracé les contours avec le liner noir et après quelques heures, quand le contour fut sec, j’ai pu remplir avec la couleur.

Space Invaders. Mai 2012.
Space Invaders. Mai 2012.
Tetris. Mai 2012.
Tetris. Mai 2012.

Pour le stockage/transport, je conseille de mettre une feuille plastique par-dessus, car cela colle un peu à tout. Et autant ça se décolle très bien du plastique, autant ça n’aime pas beaucoup le papier et le carton. Vous risqueriez d’abimer et votre peinture et votre papier en essayant de les séparer (j’ai eu des accidents…).

Quelques mois plus tard, j’ai renouvelé mon stock de peinture. J’avais des tubes de la marque Pebeo Arti’stick qui sont faits d’un seul tenant. C’est-à-dire que lorsque la peinture dans le conduit séchait, je n’avais d’autre choix que de pousser ce bouchon dans le tube avec une aiguille tant bien que mal, et donc de créer des grumeaux. En plus j’ai des tubes dont le plastique a fini par casser et mettre du scotch ne l’a pas sauvé longtemps. Pour mes nouvelles peintures, j’ai donc voulu changer de marque en regardant avant tout la forme plutôt que les couleurs. J’ai alors choisi les flacons Fun & Fancy de Marabu parce que l’embout se dévisse et peut être facilement nettoyé (du moins sur les nouveaux flacons).

Pour le nouvel an 2012, j’ai réalisé des décorations de table. J’ai dessiné trois modèles de bandelettes sur une feuille de papier, puis je les ai décalqués sur une pochette plastique avec la peinture. Ici, le contour est de couleur argent. Une fois sèches, ces bandes ont été repositionnées sur des pots en verre (récupération crème dessert) : étirées juste ce qu’il faut pour faire correspondre les motifs, le surplus a été découpé aux ciseaux.

Bougeoirs/photophores. Décembre 2012.
Bougeoirs/photophores. Décembre 2012.

Pour rendre le service de table plus festif, j’ai réalisé des bandes, des bulles et des étoiles sur une pochette plastique. Après séchage je les ai positionnées sur les verres. Après les fêtes, ces autocollants éphémères ont été retirés sans problème, et les verres sont intacts ! Comme cela craint l’eau chaude, je pense que tout serait parti au lave-vaisselle mais cela se serait collé un peu partout à l’intérieur. J’ai donc préféré le faire à la main, et j’ai tout jeté car c’est plus rapide à refaire que de s’appliquer à tout décoller et ranger proprement.

Décoration de verre temporaire. Décembre 2012.
Décoration de verre temporaire. Décembre 2012.

Laisser un commentaire