[Création] Window color en 3D

J’avais vu sur internet une manière dérivée d’utiliser la peinture Window Color (voir ce précédent article pour les détails sur cette peinture) : faire des fleurs en 3D.

La technique est simple : à la place de la peinture de contour, on utilise un fil de fer que l’on façonne en forme de pétale ou de feuille. On scotche la tige de fer à la feuille plastique et on remplit l’intérieur de la forme avec de la peinture Window Color. On laisse sécher et on obtient un joli pétale dont on peut découper aux ciseaux la peinture débordant du fil de fer. Il suffit ensuite d’assembler les différents pétales pour former une fleur, l’armature en fil de fer permet de donner la forme que l’on souhaite.

Ayant un bouquet de tulipes ce jour-là, je les ai prises pour modèles. J’ai choisi un fil de fer plutôt épais pour faire une grande fleur. Mais du coup, j’ai mis une couche très très épaisse de peinture pour que ça reste harmonieux. J’ai pris du fil de cuivre très fin pour façonner le pistil, en faisant une petite boucle de peinture. J’ai découpé le surplus de peinture facilement, car le fil de fer sert de guide aux ciseaux. Par contre, après cette étape, le fil de fer devient très visible et n’est plus dissimulé par la peinture, alors que j’en avais mis beaucoup exprès pour le cacher.

Tulipe 3D peinture. Janvier 2013.
Tulipe 3D peinture. Janvier 2013.

J’ai assemblé les pétales et les pistils sur un tige de fil de fer et j’ai tout camouflé en recouvrant d’une bande de papier crépon, jusqu’aux deux feuilles que j’ai assemblées à leur tour et j’ai fini la tige. J’ai mis un seul point de colle à l’extrémité de mon papier crépon.

Je pense que le rendu final n’est pas très joli à cause de l’épaisseur.

Tulipe 3D peinture. Janvier 2013.
Tulipe 3D peinture. Janvier 2013.

Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là puisque ma fleur a passé l’été dans mon studio près de Montpellier où, bien que le soleil ne donnait pas directement dans la pièce, la température est montée jusqu’à 30°C. La peinture, qui était très épaisse, s’est affaissée au bas des pétales, a dégouliné au bas d’une feuille et la seconde s’est même trouée.

Fleur qui "fâne". Septembre 2013.
Fleur qui “fâne”. Septembre 2013.

En même temps que la tulipe, j’avais réalisé une petite rose (environ 4 cm) avec mon fil de cuivre fin couleur rose. L’aspect est plus joli car la couche de peinture était plus fine. Le montage a aussi été plus facile car une armature plus fine est plus malléable. Et puis la rose a très bien vécu l’été au contraire de la tulipe !

Rose 3D peinture. Janvier 2013.
Rose 3D peinture. Janvier 2013.

Laisser un commentaire