[Création] Tableau sakura

Comme cela remonte déjà à quelques mois, difficile de me souvenir du cheminement (tortueux) de ma pensée. Je crois qu’à la base je voulais faire un photophore bleu ciel avec des branches de cerisier en fleur mais ça s’est terminé en tableau violet.

J’étais prête à me lancer quand une question existentielle m’est apparue : si je représente un ciel bleu, l’horizon et le zénith ne sont pas exactement de la même teinte, alors le bleu pâle doit-il être en haut ou en bas de mon photophore ?

J’ai donc erré un moment sur le web, à regarder des créations en pâte polymère – j’ai même créé un tableau Pinterest sur le sujet (oui, encore un !) -, des tableaux de peinture et des photographies. Et je suis tombée sur ce tableau dans Google Images :

Crédits : inconnus.

J’ai adoré les teintes du fond, ça change tellement du bleu ciel et ça se marie très bien avec les fleurs roses pâles. Ça me fait penser à un crépuscule. Alors je l’ai choisi pour modèle et j’en ai fait un tableau à ma façon. Malheureusement la photo que je vous présente ne lui rend pas justice, impossible pour moi de rendre mieux les couleurs malgré tous mes essais d’options avec l’appareil photo ou Photoshop.

Le fond est plus violet, moins bleu, plus soutenu et contrasté. Il y a deux teintes de fleurs : rose pâle et rose très pâle.

Tableau Sakura (2016)
Tableau Sakura (Le jardin de Lys 2016)

J’ai d’abord peint le châssis avec de l’acrylique et une fois bien sec j’ai positionné la pâte polymère crue dessus. J’avais fait de plus grosses branches au début, mais ça n’allait pas. Quand je les ai retirées, elles avaient laissé des traces brunes sur la toile. J’ai eu un mal de chien à les faire partir. Sous un certain angle, on les voit encore, enfin surtout moi parce que je le sais !

J’ai donc refait les branches puis j’ai ajouté les feuilles et les fleurs et j’ai mis un peu de fard à paupières pour les faire briller. J’en ai un peu trop mis, il y en as sur les branches et ça tient bien sur la pâte crue nervurée !

J’ai mis au four comme d’habitude. Je suis restée plusieurs jours à observer mon tableau sans savoir ce qui clochait et pourtant il manquait quelque chose ! Et puis j’ai décidé d’ajouter des petits points rouge foncé dans le cœur des fleurs pour leur donner du relief et là je me suis sentie mieux. ^^

Laisser un commentaire