[Création] Porte-photo lampadaire phosphorescent

Enfin je publie mon lampadaire ! Il était une fois où j’avais envie de faire une création avec de la pâte phosphorescente. Je cherchais une idée originale d’un objet à faire briller la nuit. J’ai alors pensé aux lampadaires mais je ne savais pas trop comment rendre la chose “sexy”. Curieusement j’ai eu du mal à trouver des modèles faits en pâte polymère. J’ai donc regardé des photos et des dessins pour m’inspirer.

Porte-photo lampadaire vu en entier
Porte-photo lampadaire vu en entier (Le jardin de Lys 2015)

Je voulais un lampadaire urbain à l’ancienne, je trouve que la lanterne donne de l’élégance. J’ai pris une pique en bois de cuisine (une quinzaine de cm de long) pour faire l’armature de mon poteau et je l’ai pré-cuit pour ne plus le déformer. J’ai réalisé une lanterne phosphorescente encadrée de noir et un socle arrondi avec motif plaqué dessus. Le poteau est englobé dans la lanterne et dans le socle pour que ça tienne mieux. Pour que mon lampadaire reste bien debout, j’ai réalisé un support plat vert que j’ai texturé (avec je ne sais plus quoi) pour faire une imitation herbe. J’ai posé dessus un petit chat gris (parce que la nuit tous les chats sont gris !) aux yeux phosphorescents qui regarde vers le haut.

Zoom sur le socle du porte-photo lampadaire
Zoom sur le socle du porte-photo lampadaire (Le jardin de Lys 2015)

A la cuisson, le lampadaire est tombé et a fissuré le socle vert. Le poteau est un peu penché, impossible de le redresser par la suite. D’ailleurs, le socle étant trop fin le porte-photo n’est pas stable, j’ai donc fait une nouvelle base un peu plus épaisse et j’ai superposé le porte-photo en camouflant le mieux possible la jointure. J’en ai profité pour rajouter un petit papillon doré sur le poteau car le chat ne regardait pas la lanterne mais plus bas et ça semblait bizarre.

Zoom sur le haut du porte-photo lampadaire
Zoom sur le haut du porte-photo lampadaire (Le jardin de Lys 2015)

C’est difficile de montrer la phosphorescence en photo. Les yeux du chat sont trop petits pour que ça ressorte, mais la lanterne est assez grosse et vive !

Porte-photo lampadaire dans le noir
Porte-photo lampadaire dans le noir (Le jardin de Lys 2015)

Et voilà, on peut y mettre une photo ou une carte postale comme ci-dessous (bon l’exemple est avec une carte de visite, je manquais de hauteur sur mon étagère).

Porte-photo lampadaire (2015)
Porte-photo lampadaire (Le jardin de Lys 2015)

4 réflexions sur “[Création] Porte-photo lampadaire phosphorescent

  1. J’aime beaucoup l’originalité de l’accroche-photo en forme de lune !!
    Le rendu global est très sympa, j’aime beaucoup 🙂
    Après l’ensemble fait un peu vide à mon goût, je trouve qu’il manque peut-être de déco vers la base.
    Bisou bisou !

    1. Merci ! 🙂
      C’est vrai que je me suis focalisée sur le lampadaire, je n’avais pas vraiment prévu de base au départ. Le chat n’était pas non plus prévu par exemple, mais ça faisait vide. Je garde ta suggestion sous le coude pour d’autres projets.

  2. Peur-être un petit chat qui fouille dans une poubelle ou prêt à sauter sur une souris, ou encore un petit chien qui lève la papate…en tout cas c’est très joli.

Laisser un commentaire