[Création] Photophore imitation cuir en pâte polymère

Les imitations de matériaux en pâte polymère me fascinent. Mon premier essai a été le cuir, je vous montrerai les tests une prochaine fois, aujourd’hui je vais vous présenter le photophore dont j’ai déjà un peu parlé dans l’article “Comment enlever de la peinture acrylique sur de la Fimo cuite ?”.

Matériel :

  • un verre lisse ;
  • de la pâte polymère marron (il me semble que j’ai pris de la Fimo Pro Chocolat 77), environ 2/3 du paquet ;
  • du papier aluminium froissé à la main.
Photophore imitation cuir en pâte polymère
Photophore imitation cuir (2015).

J’ai réalisé des plaques de pâte à la machine, ni trop épaisses ni trop fines, que j’ai posé l’une après l’autre sur le verre en lissant le joint avec un outil à embout en caoutchouc. Mon verre étant bombé, le faire en une seule plaque était un peu plus compliqué, du moins c’est ce que j’ai pensé pour mon premier photophore recouvert. J’ai ensuite comblé les trous qui restaient sous le verre au niveau de la réunion des plaques.

Une fois l’ensemble plutôt bien lissé, j’ai posé le verre sur un petit bout de papier alu froissé et j’ai bien appuyé pour texturer la pâte. Tout en laissant ce bout en place, j’ai pris un plus gros morceau que j’ai enroulé autour du verre et j’ai texturé. J’ai continué mon ouvrage en laissant toujours le bout d’alu sous le verre pour éviter qu’il se lisse, je ne l’ai enlevé qu’avant d’enfourner.

J’ai utilisé un emporte-pièce pour découper les losanges, en le faisant basculer légèrement puisque le verre est bombé. J’ai dessiné la couture avec une aiguille et j’ai texturé l’intérieur de la pâte qui débordait en haut avant de la replier délicatement.

Après cuisson, ça a été une série de déboires avec la peinture acrylique marron foncé pour accentuer les crevasses du cuir. J’ai rattrapé le coup comme j’ai pu, et même si je vois les défauts je suis plutôt contente du résultat : l’illusion est là ! Pour un premier essai, c’est une belle réussite je trouve !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Photophore imitation cuir en pâte polymère avec une bougie allumée qui projette des halos losangiques
Photophore imitation cuir (2015).

Avec une simple bougie chauffe-plat, les projections (à faible distance) sont très sympas aussi !

Laisser un commentaire