[Création] Magnets tortues

J’ai eu une soudaine envie de faire des magnets tortues. Je ne sais pas d’où c’est venu mais je voulais en faire plein plein plein ! Ça c’est la théorie, dans la pratique le temps nous rattrape bien souvent et nous ramène les pieds sur terre. Une jolie tortue ça ne se fait pas en cinq minutes !

Quelques jours avant, j’avais fait un bougeoir imitation argent (l’article arrivera prochainement, je fais les choses dans le désordre et j’avais oublié le lien entre ces deux créations) qui m’a inspiré pour ma première tortue, pour laquelle j’ai donc repris la même technique. J’ai modelé la tortue seulement avec du noir Cernit. Je trouve d’ailleurs que c’est assez étrange à faire, je veux dire, d’utiliser une seule couleur. J’ai inséré des perles de rocaille bleu pétrole pour les yeux. L’aimant est placé sous la carapace, entre les pattes. Enfin, j’ai passé au doigt du fard à paupières gris sur tous les reliefs, sans trop insister sur les motifs. Plus on en met, moins le noir se voit et je trouve que ça rend moins bien comme je m’en suis aperçue avec le bougeoir. Ensuite cuisson.

Magnet tortue argent (2016)
Magnet tortue argent (Le jardin de Lys 2016)

Pour la seconde tortue, je me suis inspirée d’une tortue de Tewee. Je suis tombée dessus via une autre tortue sur Pinterest parce que j’avais fait une recherche pour voir les formes des carapaces, des nageoires, de la tête, de tout quoi. D’ailleurs, après ça, j’ai fait un grand rangement dans mes tableaux.

Au lieu de consulter mon propre tableau “animaux” qui contenait déjà des tortues, j’ai préféré faire une nouvelle recherche et ouvrir plein d’onglets. Mais alors à quoi me sert mon Pinterest si je ne retourne plus voir ce que j’ai épinglé ?
Oui mais fouiller parmi 200 épingles pour en retrouver 5 c’est pénible…
Et bien dans ce cas, il me faut des tableaux avec moins d’épingles ! Et c’est là qu’a débuté le grand chambardement, avec la création de dizaines de nouveaux tableaux (j’en ai autant en privé) pour remettre de l’ordre et rendre la consultation plus facile et agréable.

Du coup j’ai découvert que je n’étais pas la seule à avoir l’idée de faire une colonie de tortues, Tewee m’avait devancée de plusieurs années ! J’ai beaucoup aimé l’idée de mettre des fleurs sur la carapace, et en plus toutes ces teintes métalliques s’accordaient avec ma tortue argentée. La couleur bronze m’a beaucoup plu.

Création et photo de Tewee

Pour la mienne j’ai choisi la couleur bronze Premo (n°5519) et, après conditionnement, je l’ai râpée en gros copeaux que j’ai assemblés. Du coup, les micas n’étaient plus alignés et j’ai obtenu ces nuances brun clair et brun foncé. Je ne voulais pas une couleur unie, alors cette méthode m’a bien plu. Pour les décorations, j’ai utilisé du cuivre Premo (n°5067), je l’aime beaucoup car il a une nuance claire, et le rouge rubis (Fimo effect n°28).

Magnet tortue cuivre (2016)
Magnet tortue cuivre (Le jardin de Lys 2016)

Ça a été l’occasion pour moi de tester les aimants de la marque Darice que j’avais commandé sur Perles&co. J’ai testé l’aimantation sur ma machine à pâte et j’avais l’impression qu’ils n’étaient pas très puissants. Mais comme j’allais juste faire des petites tortues pas trop lourdes, je me suis dit que ça irait ! Et bien non ça n’a pas été du tout ! Déjà la gravité fait tourner mes tortues, elles se retrouvent tête en bas et ça ne me convient pas. Mais en plus elles tiennent à peine, elles glissent vers le bas sur plusieurs centimètres, un frôlement et elles tombent, surtout la grise. Alors du coup je suis très déçue non seulement parce que je ne sais pas trop ce que je vais faire des 8 autres aimants plus le paquet des plus petits que j’ai acheté en même temps, mais surtout que vais-je faire pour mes tortues ? J’essaie de virer l’aimant que j’ai bien incrusté ? Je colle un autre aimant par-dessus l’autre ? Je les transforme en autre chose (déco de cadre, broche…) ?

En allant chercher le lien vers le produit, j’ai pu revoir la fiche et il est écrit “Supports aimantés en céramique”. Donc en fait je me suis faite avoir. Ce sont effectivement des petits palets de céramique avec une fine couche d’aimant sur chaque face, donc ils ne peuvent pas être puissants. Je n’avais pas bien fait attention à la description, le produit s’appelle quand même “aimants/magnets” et puis dans les commentaires les gens en faisaient usage pour la Fimo, donc ça me semblait bon. Du coup, à moins que vous fassiez des magnets de la taille d’un bouton, je vous les déconseille fortement !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “[Création] Magnets tortues

Laisser un commentaire