[Création] Magnets nids d’abeilles

Depuis le temps que j’en avais envie, j’ai enfin acheté une plaque de texture “nid d’abeilles”. Difficile de faire son choix sur internet, on ne sait pas quelles sont les dimensions des alvéoles ni si le motif est profond…

J’ai finalement opté pour la plaque de Graine créative (j’ai hésité avec le lot de textures de Makins clay et le tampon Carabelle studio). Je me suis dit qu’avec ses deux tailles de motif et le recto-verso, je devrais bien avoir ce qui me plait.

Plaque de texture motif “nid d’abeilles” de Graine créative.

Pour aller avec, j’ai acheté l’encre Pinãta Mandarine. J’avais vu des exemples où l’encre ressortait un peu ocre et je la voyais bien pour imiter du miel. Bon alors sachez que chez Jacquard ils ne donnent pas les noms au hasard. Si cette encre s’appelle “Mandarine” c’est parce que c’est un très bel orange !

J’ai pris un petit bocal en verre (ceux des échantillons de confiture ou miel) dans lequel j’ai mis une goutte, une seule, d’encre à laquelle j’ai ajouté une bonne dose de Fimo liquide et j’ai dilué avec quelques gouttes d’alcool de pharmacie à 70 %. C’était trop orange à mon goût, alors j’ai rajouté un peu de pastel sec jaune, ocre et cannelle sans trop voir de différence.

J’ai testé un seul côté de la plaque de texture (enfin j’ai testé l’autre aussi mais je n’ai rien gardé). Les petites alvéoles font 4 mm (plus grande largeur interne) et les grandes 6 mm.

Sur l’emballage de la texture, il est écrit que l’on peut passer la plaque (en plastique) à la machine à pâte, ce que je me suis empressée d’essayer puisque mes textures en silicone sont trop épaisses. J’ai pris de la Fimo soft que j’ai étalé au cran 1, puis j’ai passé la pâte superposée à la texture au cran 1. Et là ce fut le drame ! Oui carrément ! La pâte était trop dure pour ça, les alvéoles se sont déformées (j’ai dû les reformer en appuyant doucement avec un dotting tool) et le plastique a pris une teinte blanchâtre en certains points tel n’importe quel plastique tordu de force. Il va sans dire que j’ai été plus que fortement déçue par cet incident.

Pour la suite je me suis contentée de l’habituel rouleau, c’est plus sûr. D’ailleurs, je n’ai pas fait mes plaques de pâte à la MAP car je les trouvais trop fines, le motif est assez profond pour que le fond de l’alvéole soit assez fin pour se déchirer. Mes nids d’abeilles fond donc 3-4 mm d’épaisseur. J’ai utilisé plusieurs couleurs pour faire des tests de rendu en association avec l’encre Mandarine.

Test nids d'abeilles (2016)
Photo prise vite fait avant cuisson (Le jardin de Lys 2016)

Les deux de gauche sont faits avec la Sculpey III or bijou (n°1132). C’est une pâte très molle qui marque bien le motif, les bords des alvéoles sont anguleux, par contre ça se déforme aussi plus facilement au démoulage ou au déplacement. Celui du milieu est en Fimo jaune pur (Pro n°100), celui en haut à droite en Cernit vanille (Number one n°730) et celui en bas à droite est en Fimo tournesol (Soft n°16). Avec ces pâtes plus dures, les bords des alvéoles sont arrondis. J’ai réussi à faire le petit motif avec la Sculpey III mais avec la Fimo Pro non car elle colle à la texture et ça s’est déchiré (et je n’y tenais pas plus que ça sinon quoi j’aurais mouillé ou talqué).

J’ai plus ou moins rempli les alvéoles avec un cure-dent et j’ai fait une première cuisson. J’hésitais à rajouter des fleurs et/ou des abeilles pour que ça fasse moins vide. D’ailleurs, mon mélange bien conservé dans le bocal m’a permis de remettre un peu de miel dans les grandes alvéoles or.

J’ai modelé de petites abeilles avec du jaune tournesol (Fimo n°16), du noir (Cernit n°100) et de la translucide (Premo n°5310). J’ai fait des filaments noirs que j’ai enroulé sur les corps jaunes et je les ai roulés entre la table et mon doigt. Presque tous les cercles sont tordus et pas du tout circulaires. J’ai posé le côté le plus moche vers le bas et mis les yeux à l’opposé, et pour les derniers défauts c’est plutôt bien caché sous les ailes. C’est vrai que la Cernit est la plus prisé des pâtes translucides, mais j’avais envie pour ces abeilles d’avoir le côté jaunâtre de la Sculpey.

Magnets nids d'abeilles (2016)
Magnets nids d’abeilles (Le jardin de Lys 2016)

Vous vous souvenez de mes déboires avec les aimants Darice pour mes magnets tortues ? J’ai décidé qu’il fallait retenter de les utiliser. Connaissant les risques, j’ai pris un bout de scotch double face et j’ai collé mon aimant sur un nid d’abeille, puis je l’ai testé sur mon tableau magnétique ; plusieurs fois. Ce n’est vraiment pas un aimant fort mais ça tient assez bien, ce qui est un progrès énorme par rapport à la dernière fois. J’ai donc retiré le scotch et j’ai collé mes aimants à la superglue Loctite.

Laisser un commentaire