[Création] Cadre photo décoré de fleurs aux couleurs vives

Cette année pour l’anniversaire de ma belle-grand-mère j’ai eu l’idée de faire un cadre photo décoré en pâte polymère dans lequel nous mettrions une photo de son petit-fils et moi, celle affichée chez elle datant d’il y a six ans.Très limitée par le temps, je suis allée chez Leroy Merlin à côté de chez nous acheter un cadre. Je voulais absolument un cadre large ce qui a éliminé d’emblée les quatre cinquièmes des produits du rayon. Nous avions décidé que la photo ferait 18 x 13 cm et manque de bol, le cadre blanc n’était plus disponible dans ces dimensions-là, il restait donc : noir, wengé (brun très foncé), argenté et chêne. J’éliminais déjà les deux foncés car ils n’iraient pas dans la maison à la décoration chargée et meubles en bois foncé. Restait donc le chêne que je trouvais un peu trop classique (et je ne voulais pas faire de peinture) et l’argenté que je trouvais trop brillant. Livrée à moi-même parce que ma moitié était en réunion et ne pouvait répondre au téléphone, j’ai fini par choisir l’argenté dont la pâleur et la brillance apporterait de la luminosité au cadre (et à la photo prise de nuit).

Il s’agit du “cadre métal INSPIRE Stockton, 13 x 18 cm, métal brossé”. Il est en bois et le cadre ne semble pas en métal comme indiqué, c’est un revêtement imitation métal argenté qui est collé sur le bois. La finition est propre, par contre le pied qui se déplie derrière est celui d’un cadre à baguettes fines et non larges, donc si on veut poser le cadre il se casse la figure. Ce n’était pas grave pour moi car je voulais qu’il soit accroché au mur, mais c’est bon à savoir !

Cadre en bois imitation métal sans le fond, Leroy Merlin
Cadre en bois imitation métal (2015), j’ai retiré la vitre et le fond sur la photo.

J’avais envie de poser directement ma pâte polymère sur le cadre pour la cuisson pour mieux gérer les formes des tiges et l’emplacement de chaque élément mais je n’étais pas sûre que le cadre supporte la cuisson. Le bois ne poserait aucun problème c’était certain, mais le revêtement se décollerait-il ? Ferait-il des cloques ?

N’ayant peur de rien, je l’ai mis tout seul pendant 20 minutes à 110°C (j’ai mis uniquement les baguettes, pas le verre et le fond). J’ai quand même un peu croisé les doigts car je n’avais pas envie de devoir le rendre ré-utilisable ou d’aller en acheter un autre. Fort heureusement, il a très bien vécu son passage au four, ô joie !

Dernier petit inconvénient, la pâte polymère ne tient pas sur ce fameux revêtement. J’ai résolu le problème en mettant un peu de Fimo liquide sous les fleurs et les feuilles. Pour les tiges c’était plus délicat car la Fimo liquide débordait et je ne voulais pas qu’elle soit visible, en plus hyper fines elles ne gardaient pas leur forme quand je les soulevais et difficile de les reposer pile poil au bon endroit. J’ai donc abandonné l’idée de mettre de la Fimo liquide tout du long et j’ai juste mis un point en bas.

Après cuisson (20 min à 110°C), j’ai touché une tige et j’ai vu qu’elle n’adhérait pas au support. J’ai laissé refroidir tout seul et j’ai retouché, ça ne bougeait plus ! Je ne sais pas à quel point ça tient car je ne voulais pas tout gâcher la veille de l’offrir, mais ça a l’air de tenir un minimum. En tout cas ça a survécu au transport, à l’emballage et au déballage du cadeau. Il a même trouvé sa place au mur.

Cadre photo en bois gris décoré de fleurs stylisées en pâte polymère dans les coloris jaune, orange, rose, rouge, et feuilles vertes
Cadre photo avec fleurs stylisées (2015)

Matériel utilisé :

  • Un “cadre métal INSPIRE Stockton, 13 x 18 cm, métal brossé” à 6,59 € chez Leroy Merlin.
  • Les emporte-pièces “fleurs et feuilles” de Efco.
  • Fimo professional jaune pur (100), rouge pur (200), vert (5).
  • Fimo soft mandarine (42).
  • Cernit N°1 rose anglais (476) et vert clair (611).
  • Fimo liquide.

J’ai fait les fleurs au rang 1 de ma machine à pâte (le plus épais) et les feuilles au rang 5 (moyen). J’ai utilisé du film plastique alimentaire pour avoir des arrondis sur le bord des fleurs, j’ai fait sans film pour les feuilles. J’ai utilisé une aiguille large pour faire les nervures sur les feuilles et les points sur le cœur des fleurs. J’ai aussi fait des empreintes sur certains cœurs de fleur avec un bout de tissu synthétique grillagé (type sachet d’oignons mais avec des trous très petits) et des empreintes sur les pétales avec les emporte-pièces sans appuyer très fort.

Laisser un commentaire