[Création] Bracelet perles chocolats

L’idée de base était de faire un bracelet avec des macarons mais je n’arrivais pas à me décider au niveau du nombre, des dimensions, du positionnement (breloque ou perle). J’ai erré sur le web quelques heures, en regardant au passage les autres gourmandises et surtout les chocolats en envisageant de faire une association de deux sortes. Les jours ont passés, le cerveau a bien tourné et j’ai finalement opté pour des perles chocolats.

Matériel :

  • Fimo soft chocolat 75 ;
  • Fimo soft caramel 7 ;
  • Cernit biscuit 042 ;
  • Cernit vanille 730 ;
  • Aiguilles de 0,80 mm de diamètre.
Zoom sur le bracelet chocolat en pâte polymère
Zoom sur le bracelet chocolat (Le jardin de Lys 2015).

Pour représenter le chocolat noir j’ai pris de la Fimo soft chocolat, pour le chocolat au lait la Fimo caramel, et pour le chocolat blanc j’ai mélangé à parts égales de la Cernit biscuit et vanille.

Avec un emporte-pièce, j’ai dosé des parts équivalentes de pâte dans mes plaques, puis j’ai roulé mes perles et je leur ai donné leur forme à la main contre mon plan de travail.

J’ai percé mes perles avant cuisson avec une aiguille du même diamètre que mes tiges à oeil. Astuce : percer un côté jusqu’au milieu, puis percer l’autre côté, le trou sera enfoncé des deux côtés, il n’y aura pas de bourrelet d’un côté. J’ai enfilé plusieurs perles sur chaque aiguille, sans qu’elles ne se touchent. Puis j’ai fait des filaments de pâte à la main que j’ai disposé sur trois côtés de chaque perle.

Pour la cuisson, j’ai pris deux rouleaux de papier toilette (juste le carton hein !) que j’ai percé en symétrique et j’ai inséré mes aiguilles sur plusieurs étages.

Ensuite, il a juste fallu un peu de temps et de patience pour enfiler, couper et tordre les tiges puis assembler toutes les perles. Et voilà le résultat !

Bracelet avec perles en pâte polymère imitation chocolat rectangulaire marron foncé, marron clair et jaunâtre avec serpentin sur le dessus
Bracelet chocolat (Le jardin de Lys 2015).

J’ai cherché des fermoirs pour bracelet à trois rangées mais je n’ai rien trouvé qui me plaisait vraiment. J’ai donc opté pour ce fermoir magnétique dont je trouve le principe bien pratique pour des bracelets étant donné que ce n’est jamais évident de les attacher soi-même. Bon évidemment, je n’avais pas ultra bien réfléchi mais un bracelet magnétique n’est pas compatible avec des perles/tiges métalliques puisque ça les attire ! Autre problème, après quelques manipulations un anneau a cassé. J’ai tenté le recollage à la superglue mais le point de colle était trop petit et ça n’a pas tenu : et hop un fermoir foutu !

Je suis donc retournée au fermoir T basique. Oui mais là, ce n’était pas joli, les rangées qui s’agglutinent à l’extrémité au lieu de rester parallèles. J’ai alors fait plusieurs essais avec des anneaux de différentes tailles et en tordant des tiges de différentes manières avant de trouver une combinaison qui me convienne.

Bracelet avec perles en pâte polymère imitation chocolat rectangulaire marron foncé, marron clair et jaunâtre avec serpentin sur le dessus
Bracelet chocolat (Le jardin de Lys 2015).

Je n’ai pas pensé à faire de photo gros plan sur l’élément de jonction bidouillé… et maintenant ce bracelet est offert ! J’ai pris une tige avec laquelle j’ai réalisé trois boucles bien alignées.

Alors, ça vous donne l’eau à la bouche à vous aussi ?

Laisser un commentaire