Comment enlever de la peinture acrylique sur de la Fimo cuite ?

Ou plutôt quelles bêtises éviter en voulant répondre à cette question. J’ai voulu réaliser un photophore en Fimo avec une imitation cuir dont je remplirais les crevasses avec de la peinture acrylique plus foncée. Malheureusement, même en procédant petit bout par petit bout, ma peinture a trop séchée et je n’arrivais plus à l’enlever. Mon photophore était tout brun foncé. Même en le passant sous l’eau, ça ne changeait rien. J’ai donc cherché sur internet quelle astuce utiliser et je n’ai pas trouvé grand chose. Plein de liens me renvoyaient vers des créateurs de figurines qui utilisent du white spirit ou de l’essence de térébenthine pour rendre la pâte collante et assembler des éléments.

J’ai donc testé l’alcool à 70° de ma pharmacie, ça n’a pas fonctionné. Je pense que quand les gens parlent “d’alcool” sur les sites, ce doit être de l’alcool à brûler.

Sans savoir vraiment pour des produits forts tels que l’essence F ou l’acétone (qui est utilisé pour les transferts et craquelés), j’ai tenté des produits “doux”.

J’ai testé mon démaquillant douceur Yves Rocher, ça n’a pas fonctionné.

J’ai testé mon dissolvant pour ongles sans acétone Maybelline, ça a très bien marché. La peinture s’est enlevée de la surface et restée dans les creux. Je frottais un peu quand même et après plusieurs passages, je me suis aperçue que la Fimo devenait lisse. J’ai de suite arrêté et j’ai passé le photophore sous l’eau du robinet en le savonnant. En y regardant mieux, ça a même décoloré la pâte par endroit !

Accident avec mon photophore imitation cuir, le dissolvant a lissé la Fimo cuite avec disparition des reliefs
Accident avec mon photophore imitation cuir (2015), une partie des crevasses a été lissée.
Accident avec mon photophore imitation cuir, le dissolvant a éclairci la couleur de la Fimo cuite.
Accident avec mon photophore imitation cuir (2015), la Fimo s’est décolorée par endroits.

Et vous, quelle est votre meilleure méthode pour enlever la peinture acrylique sur de la pâte polymère ? Et quels sont les produits que vous évitez ?

Une réflexion sur “Comment enlever de la peinture acrylique sur de la Fimo cuite ?

  1. Moi je fais petit bout par petit bout, comme toi, et j’essuie au fur et à mesure pour enlever le surplus. Peut-être que ton souci vient en partie de ta peinture ? Par contre pour ma part j’ai toujours fait sur pâte crue 🙂

Laisser un commentaire