[Challenge] Poisson d’Avril

C’était trop tentant, les membres de forum Polym’air de rien ont réalisé toute une collection de poissons en vue du premier Avril. Mais je crois qu’aucun ne sera accroché dans le dos et que la plupart finira autour du cou !

Le thème du poisson me plaisait assez, surtout qu’il n’y avait pas de contrainte, mais j’ai eu du mal à trouver une bonne idée. Je ne voyais pas quoi faire en modelage d’objet et je n’avais pas envie de faire un pendentif de forme simple et jouer sur les motifs et couleurs. La seule piste que j’avais en tête c’était ce poisson en Mica Shift vu sur Pinterest il y a quelques mois. J’aime surtout la forme de la queue.

Création et photo de Kupi-Fimo

Alors j’ai cherché d’autres modèles mais, à part des combattants plus vrais que nature (!!!), je n’ai rien trouvé d’extraordinaire concernant les formes et la finesse des nageoires, en désespoir de cause j’ai même jeté un œil du côté des dragons aquatiques.

Finalement je me suis lancée avec mon imagination (un peu influencée quand même). J’avais dans l’idée de faire une petite série, environ trois pendentifs presque identiques mais de couleurs différentes. Pour le premier j’ai choisi un bleu paon perlé (Premo Accents 5038) que j’ai mélangé avec un blanc nacré (Premo Accents 5101) pour faire des dégradés.

Palette de couleurs pour le poisson d'avril
Palette de couleurs pour le poisson d’avril

Bon j’ai toujours autant de mal à faire des photos où les couleurs rendent bien, surtout quand je patouille et que je prends les photos des étapes à l’arrache…

J’ai fait une petite patate avec un dos aplati pour le corps et j’ai fait une impression écailles avec un bout de tulle à très fin maillage. J’ai découpé des petits triangles à l’emporte-pièce pour faire des mini dégradés au rouleau. J’ai découpé des formes de nageoires et j’ai fait les stries avec une aiguille. Ensuite j’ai fait la même chose pour la queue mais j’ai réussi à les affiner extrêmement et les nageoires faisaient épaisses à côté. J’ai donc refait les nageoires, puis j’ai rajouté l’œil et la bouche, et enfin j’ai percé le haut du corps dans la longueur avec une aiguille très fine. J’ai fait cuire 30 min à 130°C, et voilà !

Une vue de biais pour mieux voir la tête
Une vue de biais pour mieux voir la tête

J’adore les couleurs nacrées, ça brille bien sans être exagéré comme les paillettes, c’est plus discret, plus fin. La première photo correspond globalement à la réalité, la seconde photo, que j’ai prise avec le flash pour faire ressortir la brillance, doit plutôt correspondre au poisson en plein soleil d’été !

Photo du pendentif poisson bleu où l'on voit son côté nacré
Photo du pendentif poisson bleu où l’on voit son côté nacré

J’ai encore d’autres photos à vous montrer, ça a été dur de me limiter à ces quatre là ! Je ne pouvais pas manquer de vous montrer la finesse de la queue…

Vue de profil du poisson bleu pour montrer sa finesse
Vue de profil du poisson bleu pour montrer sa finesse

…qui donne une belle transparence malgré l’utilisation de pâte opaque !

Transparence du poisson bleu vu face à la lumière
Transparence du poisson bleu vu face à la lumière

Il y a encore un peu de travail à faire du côté de la forme du corps et surtout de la tête que je n’ai pas pu retoucher car j’abimais la texture écailles en essayant. Mais comme je voulais me concentrer sur des nageoires larges et fines et que c’est réussi, je suis contente. Par contre, mon poisson est tout seul, j’ai encore surestimé ma célérité créative héhé !

Ha et puis il y a une photo exclusive de mon poisson sur Parole de pâte où il parade en compagnie de tous ses cousins !

8 réflexions sur “[Challenge] Poisson d’Avril

Laisser un commentaire