[Challenge] Pendentif recto/verso

Encore un challenge ! Et oui c’est la fin du mois, tout se clôture. Cette fois il est organisé par le groupe CréationFimo et le thème est “recto/verso“.

Il s’agissait de réaliser un pendentif sans contrainte de forme, taille ou couleurs. La difficulté, si tant est que ça en soit une, était de réaliser un verso qui soit aussi joli, aussi soigné que le recto. En effet, l’arrière d’un bijou fait plus professionnel si sa qualité est irréprochable. La seconde contrainte était de réaliser une bélière, l’attache du pendentif, entièrement en polymère.

J’ai eu du mal à trouver une bonne idée. J’en ai eu plusieurs mais je ne voyais pas comment les rendre jolies. En plus, d’habitude je me contente de percer tout bêtement mes pendentifs et passer le cordon ou rajouter un anneau tout simplement. La bélière représentait pour moi à la fois un défi et une difficulté. C’est en réfléchissant à cette histoire de bélière que j’ai eu l’idée de faire une tête de chat avec un ruban autour du cou dont le nœud papillon servirait d’attache au cordon. Cependant les boucles classiques sont ouvertes plutôt verticalement et cela posait problème pour le montage du collier. On ne peut pas dire que j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine, je n’ai même presque pas de matériel à part du cordon argenté, des attaches pinces de crabe et des anneaux. Tout ça pour dire que niveau montage je suis limitée. Surtout quand je fais ma création le vendredi pour une fin de délai le dimanche !

Il me semblait donc évident de devoir mettre le nœud papillon dans une autre position, plutôt de côté pour que ce soit plus pratique. Mais alors je ne voyais pas comment mettre l’idée en pratique, avec la tête de chat, que tout soit harmonieux. J’ai bien fait quelques “dessins”, des petits croquis pas très réalistes qui ne m’ont pas aidé à grand chose à part me rendre compte qu’il vaudrait mieux que j’ajoute un corps.

Je ne voulais pas non plus me compliquer la vie avec la couleur ou le motif du pelage, alors j’ai choisi le plus simple : noir uni ! Mais j’ai quand même fait un tour sur Pinterest pour trouver comment faire un joli museau. Le dernier chat que j’ai fait ayant un museau de souris…

A la base j’avais choisi de faire un ruban rose et des yeux verts émeraude. J’ai mélangé du rose pâle et du rose soutenu pour arriver à un intermédiaire. Et là je me suis dit que ça n’allait pas. Ça faisait très girly, très cliché, et finalement j’avais envie d’autre chose. Je me suis donc rabattue sur le vert émeraude (Fimo soft n°56), une couleur que j’adore et qui se marie très bien avec le noir (comme toutes les couleurs en fait).

Je voulais faire un chat plutôt plat, ne pas modeler un chat en entier en volume qui aurait alors perdu cet esprit recto/verso. J’ai eu du mal à fixer tous les éléments ensemble sans trop écrabouiller tout, le corps est d’ailleurs un peu plus plat qu’au départ.

Le rendu final du pendentif est un peu étrange, en escalier tête-corps-queue, donc il se positionne de biais de lui-même. J’ai mis une petite cale pour avoir les faces droites sur les photos. Mais je suis contente, le nœud du ruban fait parfaitement son office, je trouve ça très sympa et original !

J’ai testé pour la première fois la cuisson dans un ravier rempli de bicarbonate en poudre. J’étais sceptique quand je l’ai sorti après refroidissement car plein de grains sont restés collés. J’ai utilisé une brosse à dents pour virer ceux qui se cachaient dans les jointures. Mais finalement il n’y a aucune trace, le rendu est impeccable. Je retiens l’idée, c’est très pratique pour les formes biscornues.

J’ai hésité aussi à rajouter des moustaches, en fil câblé par exemple. Mais comme je l’ai dit, mon autre chat avait un peu une tête de souris en grande partie à cause des moustaches. Je me suis dit que, de toute manière, je pourrais toujours percer délicatement après coup si je changeais d’avis.

Pendentif chat noir vu de face
Pendentif chat noir vu de face (Le jardin de Lys 2016).
Pendentif chat noir vu de dos
Pendentif chat noir vu de dos (Le jardin de Lys 2016).

Comme pour les autres challenges, vous pouvez retrouver les créations de tou(te)s les participant(e)s sur Parole de pâte !

2 réflexions sur “[Challenge] Pendentif recto/verso

    1. Merci ! 🙂 Je lui trouve un petit air de chien, il faut que je m’améliore, mais le résultat est propre alors je suis quand même contente !

Laisser un commentaire